La rochelle en France

Qui a dit qu’il fallait aller loin pour vivre du sensationnel ? La France est un des plus beaux pays du monde, et quelle que soit la région où vous habitez, vous trouverez toujours quelque chose à faire autour de vous.

En manque d’idées ? Retrouvez là quelques activités à faire dans différentes régions. Vous pourrez vous en inspirer pour vos prochains week-ends ou pour organiser vos prochaines sorties.


Les 10 choses à faire autour de soi pour profiter de la nature

 

Quoi de mieux que la nature pour se ressourcer, passer du bon temps et en prendre plein les yeux. C’est donc différentes natures que vous pourrez découvrir si jamais vous décidez de parcourir le territoire. Et si vous préférez vous limiter aux spots de votre région, vous régalerez tout de même vos yeux. Nous vous suggérons :

1. La Côte de granit rose

Cote granit rose
Côte de granit rose en Bretagne.

C’est en Bretagne que vous aurez l’occasion de voir la vie en rose. Rendez-vous à la Côte de granit rose où vous découvrirez d’énormes blocs polis par la mer et par le temps. Vous pourrez parcourir le sentier des douaniers et visiter le village de Ploumanac’h. Vous pourrez également profiter de tout ce que peut offrir la réserve naturelle des sept îles.

Enfin, pour les amoureux de la mer, vous pourrez admirer une eau transparente, vous pourrez même y plonger si le temps s’y prête.

2. Le désert des Agriates

Désert des agriates
Les montagnes du désert des Agriates

La Corse n’est pas réputée que pour son accent, on y trouve également des paysages à couper le souffle. En plus des montagnes et des forêts, on trouve des plages paradisiaques dignes des Seychelles.

La plage la plus incroyable en Corse est la plage du Lotu. Vous ne pourrez y accéder qu’à travers des chemins sinueux et arides. C’est ainsi que vous tomberez sur le désert des Agriates, un mélange de désert et de plage où il n’y a que la nature pour vous remplir les yeux.

Nous vous conseillons de prévoir un petit pique-nique avec fromage de brebis et spécialités locales.

3. Les gorges du Verdon

Gorge du verdon
Parcourez les gorges du verdon en Kayak !

Comment ne pas parler des fameuses gorges du Verdon ? Que vous y alliez en bateau ou en randonnée à pied, vous pourrez parcourir tout le long du Verdon et y admirer l’arrière-pays provençal. Ne vous attendez pas à retrouver une eau bleue, car sa couleur caractéristique et le vert émeraude.

Si vous souhaitez faire le plein d’activités physiques, c’est le moment : canoë et kayak y trouvent toute leur place.

4. Les volcans d’Auvergne

Volcans d'auvergne
Les volcans d’Auvergne sont des montagnes formées par l’activité volcanique il y a environ 80 millions d’années.

C’est en Auvergne que vous pourrez parcourir un des volcans endormis depuis des millénaires. Avec sa topographie exceptionnelle, la randonnée devient une véritable partie de plaisir.

Que vous y alliez en montgolfière, à vélo ou à pied, tous les moyens sont bons pour profiter de ce panorama exceptionnel.

Les choses détente à faire autour de soi

Si vous êtes plutôt du genre à vouloir passer des week-ends détentes pour déstresser d’une semaine bien chargée, il y a quelques promenades qui pourraient vous intéresser.

5. Parcourir les vignobles de Champagne

Vignobles de Champagne
Les vignobles de Champagne sont célèbres dans le monde pour la production de vins mousseux de haute qualité !

C’est en Champagne, dans le Nord-Est, que vous pourrez vous adonner à une promenade des plus plaisantes. Le climat doux, les vignobles à perte de vue et les nombreuses dégustations auront raison de vos tourments.

6. Le château de Versailles

Château de Versailles
Ce magnifique bâtiment a été construit au 17ème siècle par Louis XIV.

Si vous habitez autour des Yvelines, n’hésitez pas à programmer une sortie dans le château de Versailles. Vous pourrez vous promener dans un des plus beaux jardins de France, parcourir la galerie des Glaces, vous poser aux bords des fontaines et déambuler dans un intérieur grandiose aux effluves royales.

Découvrez la Seine Maritime !

Appelée anciennement Seine-Inférieure, la Seine Maritime est l’un des plus importants départements de Normandie qui accueille la majorité de sa population. Entre terre et mer, ce territoire riche en couleurs vous propose une large palette de paysages naturels, historiques ou encore urbains captivants, à absolument découvrir seul, en amoureux ou en famille.

Si vous voulez découvrir la Seine Maritime de plus près, vous êtes au bon endroit ! À travers ce petit guide touristique, nous allons vous faire découvrir les 5 lieux incontournables de cette région de France à ne pas manquer.

7. Rouen : la capitale historique de la Seine Maritime

Ville Rouen
Découvrez les magnifiques maisons médiévales à pans !

Le territoire de la Seine Maritime a pour berceau Rouen, une capitale mêlant patrimoine ancien et modernité. Dynamique, surprenante et surtout historique, cette ville médiévale saura vous charmer grâce à sa richesse architecturale hors du commun. Pour visiter Rouen comme il se doit, vous devrez constamment lever les yeux, car c’est en hauteur que se cachent les plus beaux édifices de la ville, que vous allez adorer admirer, comme :

  • la cathédrale Saint Maclou ;
  • la rue du Gros Horloge ;
  • l’église Sainte Jeanne d’Arc.

Tant de lieux incontournables qui vous feront tomber sous le charme de cette ville aux multiples facettes. L’une des principales particularités de Rouen est qu’elle est tournée vers la Seine. En arpentant la rive gauche de cette ville, vous serez ravi de découvrir une multitude de quais aménagés, propices à d’agréables balades en famille, lorsque le beau temps s’y prête. Les amateurs d’histoire seront aussi ravis de savoir que la terre de Rouen a été marquée par bon nombre de grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire par leurs bravoures légendaires. Nous parlons là de Guillaume le Conquérant ou encore Jeanne d’Arc qui ont vécu et grandi dans cette ville de Normandie.

8. Saint-Valery-en-Caux : une magnifique station balnéaire

Saint-Valery-en-Caux
Plage de Saint-Valery-en-Caux

Pour passer d’agréables vacances en bord de mer ou pour les amateurs de pêche, Saint-Valery-en-Caux est une bonne destination ! Située dans le département de la Seine Maritime, entre Fécamp et Dieppe, cette station balnéaire est un petit paradis sur terre où il fait bon d’y vivre et où les locaux s’adonnent toute l’année à la pêche. En effet, le port de pêche est situé au cœur de la ville où de multiples étals de fruits de mer sont disposés en journée pour faire profiter des vacanciers de produits frais toute l’année.

Hormis, les activités qui s’articulent autour du port, les amateurs de randonnée pourront grimper au sommet de la falaise de Saint-Valery-en-Caux ; une vue imprenable sur la ville est à découvrir. Sinon, vous pourrez aussi faire un petit tour dans le centre-ville afin d’avoir un aperçu sur le patrimoine cauchois, à travers les façades atypiques que propose cette zone médiévale. N’oubliez pas de passer à la Maison Henri IV, l’un des lieux incontournables de Saint-Valery-en-Caux, classé aujourd’hui monument historique. Vous pourrez, à travers les pièces de cet édifice historique, en savoir plus sur l’histoire de la Normandie au fil des époques.

9. Le Tréport : une ville rythmée par la mer

Ville de Tréport
Les falaises de Tréport

Le Tréport est une destination de vacances qui propose un tas d’activités qui s’articulent autour de la mer. Entre vous prélasser au bord de la plage, vous essayer aux jeux de casinos ou même emprunteur le funiculaire pour pouvoir profiter d’un panorama de paysages naturels à couper le souffle, il y a beaucoup à faire à Tréport ! De plus, cette ville célèbre la mer toute l’année, en proposant de multiples animations, comme les fêtes nautiques se déroulant chaque juillet, spectacles ou encore dégustations de fruits de mer au port. Une chose est sûre, à Tréport, vous allez réapprendre à aimer la mer d’une autre façon.

10. Le lac du Bourget 

Lac du Bourget
Le lac fait 18 km de long et est entouré par le massif de l’Epine.

Il est de 18 km de long et est entouré par le massif de l’Epine, la Chambotte, le Mon du Chat, les Bauges et le Mont Revard. Ce lac offre plusieurs plaisirs balnéaires et nautiques dans une eau qui peut atteindre les 26 °C en été. Découvrez pourquoi faut-il visiter le lac du Bourget et tout ce qui l’entoure.

Que visiter autour du lac du Bourget ?

Pour commencer, le lac du Bourget offre un air romantique pour les couples qui viennent en amoureux. Les sports nautiques y sont proposés en toute saison, vous pourrez donc y faire de l’aviron, de la voile, de la pêche, du rafting, de la plongée, du canoé-kayak, etc. Ce lac est idéal pour la baignade, il possède 14 ports et 2600 anneaux de plaisance. Aix-les-Bains exhibe ses anciens palaces et ses vestiges romains à l’est du lac. Vous avez aussi l’Abbaye d’Hautecombe à l’autre rive que vous pourrez découvrir, elle est majestueuse avec un style gothique. Au nord du lac, vous avez le canal de Savière, un village fleuri de Chanaz. Et à l’opposé du lac, vous avez le château du Thomas 2. À 10 km, vous avez Chambéry, l’ancienne capitale du duché de Savoie qui conjugue le présent et le passé. Par ailleurs, le site offre des panoramas d’exception, tels que :

  • le belvédère de la Chambotte,
  • le belvédère de Grumeau à Ontex,
  • le belvédère de la Grande Mollière,
  • le mont Revard,
  • la Dent du Chat.

Il est aussi conseillé de faire des balades et des randonnées autour du lac Bourget pour découvrir le centre historique de Chambéry et le cachet de la belle époque d’Aix-les-Bains. À seulement 25 minutes du lac, vous retrouvez le parc naturel régional du Massif des Bauges qui offre diverses activités. Vous pourrez encore vous éloigner vers la Chautagne, ou la dent du Chat au sud du lac.

Pourquoi visiter le lac du Bourget ?

Plusieurs raisons motivent à visiter le lac du Bourget.

Un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Le lac du Bourget offre de magnifiques paysages et de nombreux sites géologiques en bordure du lac sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La région est pleine d’histoire. Vous pourrez commencer par Aix-les-Bains pour découvrir les sites préhistoriques. La région regorge également le bâtiment du 11ᵉ siècle qui ont laissé des empreintes pour les visiteurs.

Une des meilleures eaux thermales de France

Le lac de Bourget a été le lieu de pèlerinage de plusieurs visiteurs en quête de santé. Le lac jouit d’un micro climat idéal avec des températures très clémentes toute l’année. Ce lac est réputé pour son eau de qualité et beaucoup d’établissement en proposent des cures thermales grâce aux nombreuses propriétés de cette eau. Lorsque vous y séjournez, vous pourrez opter pour des bains de boue, des massages hydrauliques, des piscines thermales, des saunas, des hydrothérapies, etc.

Une destination pour toute la famille

La région offre des infrastructures touristiques développées et respectueuses de l’environnement. Vous avez le choix entre le camping ou l’hôtel, selon vos préférences. Si vous y séjournez en famille, vous ne serez pas déçu de la diversité des activités. Vous pourrez faire des activités découvertes, histoire et science avec les enfants. Vous pourrez également visiter l’aquarium du lac du Bourget et observer et toucher les poissons dans un bassin spécial.

Le lac de Bourget est également une destination idéale pour les amoureux de la nature ou pour passer des vacances rafraichissantes dans les Alpes. Mais c’est aussi un lieu aménagé avec des jeux pour les enfants, une plage, une pelouse et une bande de sable. Enfin, le lac de Bourget, c’est également du tourisme sportif où vous pourrez faire de la randonnée, du vélo, des promenades en paddle, faire de la voile, du canyoning, etc.

Collioure panorama Previous post Quelle est la première destination touristique mondiale ?
Hôtel de luxe pas cher Next post Tips pour profiter d’un hôtel de luxe à un prix réduit