Un voyage en Tanzanie représente une occasion unique de partir à la découverte de la savane Africaine, et un safari en 4×4 vous offrira l’opportunité de découvrir de magnifiques paysages, au cœur de réserves naturelles à la faune sauvage variée. Dépaysement garanti.

tanzanie

Choisissez la bonne période

Si l’idée d’un safari en Afrique vous tente, pensez à anticiper votre période de séjour afin de ne pas être déçu et vous retrouver en pleine saison des pluies dans l’impossibilité de partir à la découverte de la région. Pour un safari en Tanzanie, la période de séjour à privilégier s’étend du mois d’avril au mois de novembre, et plus particulièrement lors de la saison sèche : de mai à octobre. Les parcs sont grands, et en fonction des périodes (notamment les périodes de grande migration) il vous sera plus ou moins possible d’observer tous les animaux, notamment ceux regroupés sous l’expression des « Big Five », à savoir le lion, l’éléphant (d’Afrique), le léopard, le rhinocéros noir et le buffle.

Choisissez les parcs en fonction des animaux que vous souhaitez voir

En 4×4, à pied ou en bateau pour les visites les plus insolites, il existe de nombreux moyens de découvrir les multiples réserves naturelles de Tanzanie. Mais, bien que de manière générale tous les paysages soient sublimes et dépaysants, il est important de noter que tous les parcs nationaux ne se valent pas. Aussi, pensez à vous renseigner avant de partir sur vos destinations privilégiées pour un safari photo (pour un safari en 4×4, les parcs du Serengeti, ou du Tarangire sont, par exemple, des réserves toutes indiquées pour traverser les régions les plus intéressantes).

Il existe, en Tanzanie, deux grandes zones définies pour les safaris : les parcs du nord (accessibles toutes l’année et dans lesquels il est aisé de se déplacer en véhicule privé), et les parcs du sud (distances beaucoup plus grandes impliquant potentiellement des transferts en avion, et à privilégier lors de la saison sèche). Faite également confiance à votre chauffeur. Ce guide a, en effet, l’expérience du terrain et une grande connaissance des animaux, ce qui rendra votre safari plus intéressant. Les parcs nationaux s’étendent sur de vastes plaines, il est donc parfois difficile d’observer tous les animaux. Communiquant par talkie walkie avec ses collègues, laissez votre chauffeur choisir les destinations. Et quoi qu’il arrive, vous aurez vécu des instants magiques en vous baladant au cœur de la savane.

 

tanzanie sejour

Apportez de l’antimoustique

 

Pour votre safari, et de manière générale lorsque vous voyagez en Afrique, il est impératif de prévoir de l’antimoustique. Outre l’aspect désagréable d’une piqûre de moustique, ces derniers sont également vecteurs de propagation de maladies. Aussi, pensez à diffuser sur tout votre corps un bon répulsif, mais également à bien vérifier l’état de votre tente ou des moustiquaires de votre chambre pour éviter de vous faire piquer la nuit (moment de la journée la plus propice aux piqûres de moustiques).

 

Ne vous chargez pas trop

 

Vous partirez généralement en 4×4 pour votre safari photo. Ce véhicule pratique et puissant représente un moyen de déplacement idéal pour partir vous promener dans la brousse, mais il comporte peu d’espace pour les bagages. Aussi, pensez à ne pas trop vous charger, et à privilégier des bagages de petite taille. Le continent africain est grand, et ce conseil s’applique bien évidemment aussi à tous ceux qui souhaiteraient se déplacer en avion avec les vols intérieurs (notamment lors des visites des parcs nationaux situés dans la zone sud du pays.

voyage tanzanie

Pensez aux pourboires

Enfin, lors de votre séjour, il est important de penser à la population locale. Le tourisme représente la principale source de revenu de beaucoup de guides, aussi, pensez aux pourboires pour votre chauffeur / guide, ainsi que dans les espaces de restauration et d’hébergements.

Un safari en Tanzanie représente donc une occasion unique de découvrir, au cœur d’une flore d’exception, de nombreuses espèces d’animaux sauvages dans un cadre unique au monde. En fonction de votre budget et de vos envies, les vastes étendues de Tanzanie vous promettent en toutes circonstances un voyage d’exception et des expériences inoubliables.