Les blogueurs indépendants et les marques l’ont compris, les consommateurs sont sensibles aux avis trouvés sur les social media. Dans le domaine du voyage, un influenceur Instagram a un fort impact sur le choix des destinations et des activités des touristes. Vous envisagez d’en faire votre activité, voici quelques étapes essentielles pour vous aider à vous lancer.

influenceur voyage instagram

Influenceur : définition

Appelés également leaders d’opinion, les influenceurs sont des personnes qui inspirent les habitudes de consommation des internautes. Les réseaux sociaux les plus populaires comme Instagram leur permettent de faire connaître leurs opinions sur un sujet spécifique et d’affecter la perception des gens sur la thématique qu’il traite. Plus leurs activités en ligne seront importantes, plus leurs publications agiront sur les comportements de leurs abonnés. Par principe, un influenceur voyage peut donc impacter positivement ou négativement l’appréciation des destinations qu’il évoque sur sa page.

Les influenceurs peuvent être sollicités par les professionnels du voyage pour les aider à améliorer leur image de marque. Celui-ci devient un véritable ambassadeur pour faire connaitre une destination, un établissement ou des services destinés aux voyageurs.

Des photos à couper le souffle

La qualité des images est primordiale pour présenter des destinations aux internautes. Bien gérer la luminosité et les contrastes apporte de la profondeur aux photos. La beauté du cadre est mise en valeur et incitera vos abonnés à découvrir les endroits que vous présentez par eux-mêmes. Pensez à utiliser un appareil photo avec une excellente résolution. N’hésitez pas à investir dans un appareil semi-pro pour réaliser des photos percutantes. Un smartphone de moyenne ou haute gamme offre une bonne alternative.

Vous disposez de capteurs performants et pourrez garder à portée de main des applications de retouche photos. C’est pratique pour corriger, retoucher, ajouter des effets, des filtres et du texte instantanément à vos posts, avant de les mettre en ligne.

Un feed cohérent est indispensable

Tout comme pour le marketing digital, une charte graphique cohérente est un outil efficace pour créer des visuels attractifs. Pour avoir un beau feed, n’hésitez pas à jouer avec le cadrage, les couleurs, les formats et les filtres. Harmonisez vos contenus en conservant certains paramètres. Vous pouvez entre autres privilégier des photos en noir et blanc pour donner une apparence nostalgique ou éthérée à vos photos. Il y a aussi la possibilité de les composer sous la lumière naturelle pour faire ressortir les couleurs.

Achetez des followers

Il faut savoir que le nombre de followers et leur engagement sur une page sont un bon indicateur de la notoriété d’un influenceur. En effet, les internautes accordent plus souvent leur attention sur les pages les plus suivies. Créer une communauté et gagner des followers est donc la première étape pour devenir influenceur.

Poster régulièrement permet d’attirer votre public cible sur votre page. Vous vous constituerez progressivement une communauté d’amateurs de voyage. Pour gagner en visibilité et développer sa notoriété, il est également possible d’acheter des followers sur Instagram. C’est un service que propose notamment le site premlike.com et qui permet de devenir influencer Instagram rapidement. Différentes solutions avec un volume défini de likes, d’abonnés ou de vues pour s’adapter aux besoins des influenceurs s’offrent à vous. Selon vos besoins, vous pouvez acheter des followers pour améliorer votre positionnement dans le secteur du voyage, ou encore des vues sur vos contenus et photos afin de générer de l’engagement.

Réfléchissez à vos hashtags

Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags sur les posts Instagram. Prévus pour aider les internautes à trouver des contenus, ils doivent être sélectionnés avec soin afin de gagner en visibilité. Pour promouvoir ses idées, choisissez-les de manière à générer ni trop ni pas assez de volume de recherche.

Les plus populaires offrent le plus de résultats. Vos publications risquent d’être noyées au milieu de nombreuses autres. Tenez compte aussi des relations entre les marques lorsque vous composez les combinaisons. Il existe des hashtag récurrents pour chaque thématique. Cela permettra d’augmenter ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche les plus pertinents.

Faites découvrir des destinations à votre communauté

Une page Instagram consacrée au voyage doit inciter les internautes à visiter les destinations dont vous parlez. Mettez les atouts de la région, du pays ou de la ville en avant en centrant vos photos et vidéos sur ses particularités. Planifiez vos publications de manière à éveiller la curiosité de vos abonnés et d’interagir avec la communauté.

La présentation de la destination peut faire l’objet d’une campagne d’influence. La blogueuse met en place une stratégie de web marketing pour sélectionner les photos et définir leur ordre de publication afin de retenir l’attention de ses abonnés.

Partagez au maximum vos astuces voyages

Un influenceur voyage peut intervenir sur tous les aspects de ce secteur. Outre les posts sur les paysages urbains ou naturels, il est possible de proposer des astuces pratiques pour organiser son voyage. Vous pouvez évoquer sur votre page Instagram les moyens de transport ou les solutions d’hébergement les plus utilisés dans la destination.

Privilégiez les options que vous avez testées. N’hésitez pas à parler de vos bons plans pour obtenir les billets de train ou d’avion les moins chers, des meilleurs restaurants où vous avez mangé. Partagez aussi les hôtels qui conviennent aux différentes catégories de voyageurs (famille, célibataire, groupes d’amis,…). Ce type de partage vous offre l’occasion de créer des partenariats avec des professionnels du voyage. Les influenceurs peuvent ainsi devenir les ambassadeurs d’une chaîne hôtelière par exemple. Ils bénéficient alors de services privilégiés en échange de retours positifs sur l’établissement.

Sortez des sentiers battus

Il existe d’innombrables influenceurs voyage sur Instagram. Certains se positionnent comme expert pour une destination spécifique, d’autres préfèrent offrir une opinion plus large en étant globe-trotter. Dans tous les cas, il est important de proposer des contenus originaux. Après les plus belles destinations, les internautes recherchent généralement les lieux hors des sentiers battus en priorité. Osez promouvoir des endroits encore préservés du tourisme de masse ou encore proposer une expérience insolite comme les nuitées à la belle étoile dans le désert.

Participez à des événements

L’authenticité est un élément essentiel pour se démarquer en tant qu’influenceur voyage. Il est donc important de promouvoir la dimension humaine en rencontrant les acteurs de ce secteur. Les salons, les conférences et les événements dédiés aux voyages vous permettront d’interagir directement avec votre communauté.

Vous pouvez vous associer à d’autres influenceurs voyage pour augmenter la portée de vos publications. Partager ensuite votre expérience sur votre compte Instagram pour montrer votre engagement. Vous bénéficierez mutuellement de l’engagement des abonnés de chacun et augmenterez votre audience.

N’oubliez pas de faire des stories

En termes de publication, les stories ont la plus grande visibilité sur Instagram. Elles sont suivies aussi bien par vos abonnés que les non abonnés, ce qui optimise votre visibilité. Dans les stories, vous pouvez poster des lives sur les endroits que vous visitez et les événements auxquels vous participez, notamment. Vous pouvez également inciter vos abonnés à réagir grâce aux sondages. Cette fonctionnalité est pratique pour mieux identifier les attentes de vos abonnés concernant les destinations à découvrir, les loisirs qui les intéressent.

voyage avion

Bref, identifier l’influence que vous souhaitez avoir sur les passionnés de voyage est le premier pas pour embrasser cette activité. Une forte présence sur Instagram et des publications pertinentes vous permettront d’asseoir votre notoriété en tant qu’influenceur.